Des qu’une personne se brûle, l’urgence absolue est de refroidir les tissus du corps le plus vite possible, le plus longtemps possible
Le plus vite possible car lorsqu’une personne ressent une brûlure au contact d’un objet chaud ou d’une flamme, l’action de la chaleur se prolonge parfois pendant plusieurs minutes et la brûlure continue de pénétrer dans le corps à la façon d’une onde : en surface et en profondeur
Le plus longtemps possible car plus la brûlure est profonde, plus les tissus mettent de temps à se refroidir.
Il ne faut pas perdre de temps à mettre des crèmes apaisantes, l’urgence absolue dans un premier temps est de refroidir la brûlure.
Si la brûlure est ample et la partie du corps difficilement accessible à un robinet d’eau froide, il faut immédiatement mettre la personne sous la douche froide sans même prendre le temps d’enlever les vêtements. Les dégâts des brûlures s’amplifient à chaque seconde, même quand le corps n’est plus en contact avec la source de chaleur.
S’il s’agit d’une partie du corps limitée, le plus souvent il s’agira d’un doigt brûlé en faisant la cuisine ou sur une bougie d’anniversaire. On peut alors plonger le doigt dans un grand récipient d’eau froide pour éviter de tenir la main sous le robinet.
Dans la mesure où le récipient va rapidement se réchauffer à température ambiante, la thermocompresse Lisotherme sera alors plongée également dans le récipient et permettra de tenir une température proche de zéro degré pendent une heure et au-delà.
Par la suite la thermocompresse pourra être posée sur la brûlure, si elle est du premier et deuxième degré