L’épaule douloureuse (omalgie) est le plus souvent une atteinte dégénérative.
LLes origines sont variées : le port de charges lourdes, des mouvements répétitifs, la conduite prolongée de voitures, les troubles du sommeil, le tabagisme, la surconsommation de café . Mais il existe également des causes psychosociales : une insatisfaction au travail, une dépression.
Seules 60% des omalgies sont traitées au bout d’un an. Tout au long de cette période difficile, le gel chauffant permet d’atténuer la douleur en phase aiguë.
Attention : des causes extérieures à l’épaule peuvent être aussi à l’origine des douleurs de l’épaule comme l’infarctus du myocarde, la pneumonie, une pathologie hépatobiliaire.
Le gel chauffé va atténuer la douleur, mais il est possible que la douleur s’atténue en déplaçant le gel sur les parties véritablement concernées : le cœur, les poumons, le front…
Les lombalgies se situent au niveau du bas du dos. Elles touchent tôt ou tard 80% des personnes. Elles surviennent à tout âge avec des pics à l’adolescence et vers 45 ans. La plupart du temps ces douleurs sont bénignes et disparaissent au bout de quelques semaines.
En général, il se produit souvent une contraction des muscles situés près de la région endolorie. Il s’agit d’un réflexe de protection.
Cette contraction peut entraîner elle-même une douleur.
Le gel chauffé va permettre de détendre les muscles, premier pas vers l’atténuation de la douleur.