Arthrite

10% de la population est touchée par une forme d’arthrite.

Sous le terme arthrite existe plus d’une centaine d’affections différentes qui se caractérisent par des douleurs au niveau des articulations, des ligaments, des tendons, des os.

L’arthrose est une arthrite dégénérative, liée à l’usure du cartilage. On apaise la douleur avec un gel chaud.

Pour l’autre principale forme d’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, l’origine est inflammatoire. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Elle semble être d’origine auto-immune et influencée par l’hérédité. Elle survient le plus souvent à partir de 40 ans.

Une autre arthrite est connue sous le nom de goutte : il s’agit de dépôt de cristaux dans les articulations sous forme d’acide urique : la douleur atteint souvent le gros orteil en premier lieu.

Dans toutes les arthrites inflammatoires, les tissus conjonctifs sont touchés par l’inflammation. Les tissus conjonctifs servent de soutien et de protection aux organes. On les trouve dans la peau, les artères, les tendons, etc.

L’apaisement de la douleur par le froid lors de phases aigues permet de réduire les conséquences invalidantes de cette maladie. Le gel réfrigérant agit au niveau de l’inflammation et du gonflement de l’articulation. Le gel de la thermocompresse va contribuer à apaiser les douleurs. Normalement, il est préférable de l’utiliser froid, mais l’usage chaud peut parfois convenir.